ADRIEN PLAZA
13 RUE CANTEMERLE 33000 BORDEAUX
06.26.01.02.97

Thérapie cognitive et comportementale dans la Gironde

Les Thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent à votre fonctionnement actuel, "l'ici et maintenant", afin de comprendre comment sont installées  et maintenues, jusqu’à aujourd’hui, les difficultés que vous vivez. Ces thérapies sont "structurées", elle se basent sur des modèles du fonctionnement humain : des théories de la cognition (fonctionnement de la pensée des émotions, du cerveau) et du comportement (renforcement, apprentissage). Ces dernières ont été développées et validées dans le cadre d’une démarche scientifique expérimentale. Leur efficacité pour traiter avec succès et dans la durée, les différents troubles psychiques est systématiquement évaluée, dans un soucis de transparence, de "non-dogmatisme" et de recherche d'amélioration.

Par le biais de cette thérapie, vous allez prendre de la hauteur, du recul sur vos pensées, vos émotions, vos comportements et votre environnement, et développer des capacités pour faire face vous même, dans les situations qui vous posent problème.

  Thérapie comportementale dans la Gironde

Les premières séances de la thérapie sont dédiés à la connaissance des rouages de votre fonctionnement (pensées, émotions, comportements) par l'auto-observation et à la connaissance du trouble dont vous souffrez (psycho-éducation). Le but étant de vous rendre expert de vos difficultés et fin observateur des répercussions de ce trouble sur votre fonctionnement. Cet exercice s’appelle "l'analyse fonctionnelle".

Une fois que sont identifiés les éléments internes et externes qui maintiennent le trouble, vous vous engagerez avec le thérapeute dans un plan de thérapie, ciblé sur ces éléments, pour amorcer le changement. Il se base sur les données scientifiques relatives au trouble et surtout sur les éléments spécifiques à votre situation, recueillis par l'auto-observation. Le plan de thérapie est co-construit entre le patient et le thérapeute. Il se base sur l'émergence de vos capacités à faire face et et votre motivation, source durable de changement, et s'inscrit dans une démarche, une attitude visant à tester des hypothèses thérapeutiques établies en commun.

L’accompagnement s’achève sur le maintien, dans le temps, des nouveaux apprentissages.

Les thérapies cognitives et comportementales sont aussi qualifiées de “brèves” car elles n'engagent pas le patient dans un suivi sur le long terme.

 

Parler de sa vie au cours de la thérapie comportementale

Je suis déjà allé voir un psy. Cela n’a pas fonctionné !

Vous n’aimez pas parler de vous ?

Vous n’êtes pas malade ? Vous vous en sortirez tout seul ?